3 questions sur le Hajj : on vous dit tout

Le hajj est l’un des cinq piliers de l’islam. Il est obligatoire pour tout musulman d’accomplir le hajj au moins une fois dans sa vie s’il en a la capacité financière et physique. Nous répondons dans cet article à trois questions sur ce pèlerinage sacré.

Quelles sont les récompenses pour les hajis ?

Toute bonne action est multipliée par dix à 700 fois, sauf le hajj qui est multiplié par 100 000. À leur retour dans leur pays, les hajis ont le droit de célébrer avec leur famille et leurs amis. Ils peuvent également offrir des cadeaux à leurs hajis pour leur témoigner leur reconnaissance.

Quels sont les défis du hajj ?

Le hajj peut être un défi en raison de son horaire rigoureux. Les hajis se réveillent généralement entre 4 et 4 h 30 pour la prière. Ensuite, ils prennent leur petit-déjeuner. Puis, se préparent et partent à 7 h et restent dehors jusqu’à 23 h à leur retour jusqu’à leur site de camping. Les hajis participent également à la cérémonie d’Arafah (une prière), à Mina (où les hajis jettent des pierres sur trois piliers dans des actes symboliques de souvenir du diable dans l’histoire du hajj), à Muzdalifah (un lieu où les hajis collectent des cailloux pour d’autres actes symboliques) et au Mont Marwah (où les hajis prient). Le pèlerinage commence par un ordre d’Allah à l’ange Gabriel. Le hajj se termine lorsque les hajis jettent des pierres sur les piliers et se rasent la tête.

hajj

Que se passe-t-il avant le hajj ?

Avant d’accomplir le hajj, les hajis effectuent le wudu, qui est une séance de purification au cours de laquelle les hajis se rincent la bouche, le nez, les bras jusqu’aux coudes, l’intérieur des oreilles et les pieds. Ils portent ensuite l’ihram, qui est constitué de deux pièces de tissu blanc uni enroulées autour du corps sans couture ni bouton.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page