La mosquée de Quba : un lieu à ne pas manquer pendant la Omra

La mosquée de Quba, est l’une des plus grandes mosquées d’Arabie saoudite. Chaque année, des centaines de milliers de pèlerins y effectuent des prières. C’est un haut lieu dans l’économie touristique saoudienne. Et cela est pleinement lié à la relation entre la mosquée Quba et la Omra. On vous explique !

La mosquée de Quba dans le pèlerinage de la Omra

Les pèlerins de la Omra se rendent généralement d’abord au Masjid al-Haram pour y faire leurs prières, puis la mosquée Quba. La raison en est que le prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) a ordonné aux pèlerins de la Omra d’effectuer leurs prières d’abord à Masjid al-Haram, puis à la mosquée Quba. Cette mosquée a été construite sur le mont Uhud, à l’est de Médine. C’est pourquoi elle est appelée la mosquée Quba.

mosquee-de-quba

Histoire de la mosquée

D’abord, le prophète Muhammad a chargé Abdullah ibn Umm Maktoum de s’occuper de cette mosquée à son retour de la conquête de la Mecque, en disant que si des personnes voulaient y faire des prières, elles devaient le faire en attendant son retour. Dès la première année de son hégire, le prophète Muhammad y a établi une mosquée. La mosquée initiale de Quba était faite de simples feuilles de palmier.

Puis, la deuxième année après l’hégire, le prophète Muhammad a chargé quelques personnes de construire cette mosquée. Le bâtiment était composé de trois murs et de six piliers. Sa superficie était de 627 mètres carrés. La troisième année, le prophète Muhammad a ordonné que les trois murs soient reliés pour former un mur circulaire avec six piliers, ce qui a augmenté la taille globale de cette mosquée à environ 1 300 mètres carrés.

Donc, pendant votre Omra, vous pourrez vous plonger dans ce lieu mythique de l’islam. Nous vous recommandons particulièrement la Omra de février, pour l’intensité de la lumière du soleil rasant, que l’on ne retrouve plus jamais le reste de l’année.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page